L’Eglise d’Ecosse: les Juifs n’ont pas droit à la terre d’Israël. Nouvelle argumentation THEOLOGIQUE !
par Anshel Pfeffer, Haaretz 2 mai 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri
Un rapport de l’Eglise d’Ecosse, publié cette semaine, nie tout droit particulier du peuple juif sur la terre d’Israël. L’église, qui ces dernières années a renoncé à sa vision auparavant philosémite, a ouvert un large fossé avec la communauté juive écossaise avec ce rapport. Entre autres déclarations controversées, le rapport fait valoir que «les chrétiens ne doivent soutenir aucune prétention de la part des juifs, ou de tout autre peuple, à un droit divin exclusif ou même à un privilège divin dans la possession d’un territoire donné. »
Le rapport , intitulé « L’héritage d’Abraham? Un rapport sur la« terre promise », a été préparé pour l’assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse, qui aura lieu dans deux semaines. Il est le dernier d’une série de documents publiés au cours de la dernière décennie qui critiquent le sionisme et les chrétiens qui le soutiennent. (ndlr : attention à nous…ça se précise?)
Le rapport reconnaît le fait que l’Eglise d’Ecosse a par le passé été convaincue du droit des Juifs à l’ancienne terre d’Israël et on doit peut-être même à un ministre écossais, Alexander Keith, la fameuse phrase: «Une terre sans peuple, pour un peuple sans terre ». Un autre célèbre ministre écossais sioniste, John Brown, le père de l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, avait visité Israël et était un partisan enthousiaste de l’Etat juif.
Ce dernier rapport indique cependant clairement que cette affection [pour le sionisme] appartient au passé. Il analyse les diverses revendications scripturaires et théologiques des Juifs sur la terre [la Palestine, NdT] et rejette les versets dans lesquels la terre est promise au fils d’Abraham. Par ailleurs, il rejette la «croyance qu’ont certains juifs selon laquelle ils ont droit à la terre d’Israël au titre de compensation pour la souffrance de l’Holocauste». Dans le même temps, le rapport fait référence aux passages du Nouveau Testament qui sont censés être «une critique radicale de la spécificité et de l’exclusivisme juifs» par Jésus. En outre, il cite sans recul critique des écrits de Juifs et de Chrétiens antisionistes. En réaction à la situation politique en Israël, le rapport demande: «Le peuple juif aurait-il aujourd’hui un droit plus juste à revendiquer ce territoire s’il traitait équitablement les Palestiniens? » Le rapport insiste beaucoup sur le fait que le sionisme a utilisé la Bible comme base de ses revendications sur Israël, mais il soutient que «c’est faire un mauvais usage de la Bible que de l’utiliser comme un guide topographique pour régler les conflits contemporains sur un territoire. »
Lire ICI sur le site du Parti Anti Sioniste (qui se réjouit, bien sûr…)
Il n’y a pas et de loin que la seule Eglise Cathiolique d’ecosse sur ce créneau antisioniste. La fédération protestante de France n’est pas en reste. Lire ICI sur le site de genezedouzetrois.com…
Attention. Une scission est en train de se faire entre les chrétiens sionistes et les autres. Israël devient une ligne de démarcation très nette.
L’Eglise d’Ecosse, ennemie du sionisme ! |
Mardi, 07 Mai 2013 [Section : Actualités antisionistes] |
Commentaires (5) Blason de l’Eglise d’Ecosse.L’Eglise d’Ecosse, ennemie du sionisme ! Un rapport de l’Eglise d’Ecosse intitulé « L’héritage d’Abraham ? Un rapport sur la terre promise » et publié début mai 2013, a été préparé pour l’Assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse. Il est le dernier d’une série de documents publiés au cours de la dernière décennie, qui critiquent le sionisme et les chrétiens qui le soutiennent. Ce rapport nie tout droit particulier du peuple juif sur la terre d’Israël. Il fait valoir que « les chrétiens ne doivent soutenir aucune prétention de la part des Juifs, ou de tout autre peuple, à un droit divin exclusif ou même à un privilège divin, dans la possession d’un territoire donné ». Il rejette la « croyance qu’ont certains Juifs, selon laquelle, ils ont droit à la terre d’Israël au titre de compensation pour la souffrance de l’Holocauste »… Le rapport reconnaît le fait que l’Eglise d’Ecosse a, par le passé, été convaincue du droit des Juifs à l’ancienne terre d’Israël, mais aujourd’hui, elle le remet en cause. Le rapport fait référence aux passages du Nouveau Testament qui sont « une critique radicale de la spécificité et de l‘exclusivisme juifs » par Jésus. En réaction à la situation politique en Israël, le rapport demande : « Le peuple juif aurait-il aujourd’hui un droit plus juste à revendiquer ce territoire s’il traitait équitablement les Palestiniens ? ». Il insiste beaucoup sur le fait que le sionisme a utilisé la Bible comme base de ses revendications sur Israël, et il soutient que « c’est faire un mauvais usage de la Bible que de l’utiliser comme un guide topographique pour régler les conflits contemporains sur un territoire. » Pour Mark Braverman, un juif américain cité dans le rapport, l’Eglise a le droit de « critiquer le sionisme » et ne doit pas craindre d’être taxée d’antisémitisme car « la critique du sionisme n’est pas de l’antisémitisme ». Sans surprise, le rapport s’est attiré de vives critiques de la part des responsables juifs en Grande-Bretagne. Source : mounadil.wordpress.com ************************************************************************************************************************
Israël, quelle option ?Publié le par genesedouzetrois
Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Amis, L’antisémitisme et l’antisionisme vont croissants dans la chrétienté et les exceptions, que nous chérissons, se font de plus en plus rares. Les « appareils » ecclésiaux ne changent pas dans leurs fondamentaux parricides (volonté d’exterminer leur géniteur cultuel, Israël et le Judaïsme) et se renforcent. Voici quelques exemples récents qui témoignent de l’attitude protestante-évangélique et catholique vis-à-vis les Communautés Juives et Israël. Rappelons ici que la Cimade est le plus important organe humanitaire français de la Fédération Protestante de France et que plus de 95% des Assemblées « réformées » sont affiliées et soutiennent financièrement la FPF.
Qu’en est-il de l’Islam? Partout en France « apparaissent » des Merah potentiels, qui passent à l’action. Parfois en pleine prière de rue sur les pieds des CRS! Mais des exceptions existent, précieuses, qui inspirent le respect et l’admiration, telle la délégation de 140 Imams, conduite par l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumy, au Mémorial de la Shoah à Drancy en janvier dernier. Les fonds de l’UE, de l’UNRWA, du HCR, etc, etc continuent d’alimenter par des flots incessants les manuels scolaires islamistes et autres médias du Hamas, de Abbas, égyptiens, libyens, etc, etc. Ces enfants endoctrinés n’apprennent pas à chérir la vie, mais à préférer le martyr en tuant Juifs et autres mécréants chrétiens. Dès lors, la question se pose une fois encore, à tous : Juifs, Amis d’Israël et tous les Laïques et Républicains, ennemis de la dhimmitude et de l’Eurabia… Pouvons-nous rester en Europe ? Nos enfants, nos patrimoines et nos propres vies ne sont-ils pas autant de raisons de partir, en Israël pour celles et ceux qui le peuvent, dans des pays amis tels que le Canada pour les autres ? Désormais, c’est même Laurent Fabius qui défend le programme du BDS (la mise à jour du plan d’exclusion sociale et économique des Juifs qui mena à la Nuit de Cristal) auprès de l’UE… Espérons, prions, agissons en vue de faire le bon choix, et que si à nouveau la bête immonde qu’entretiennent les fonds européens et islamistes se lève, nous soyons déjà partis! Nous le savons tous, au fond de nous, la machine exterminatrice s’est remise en marche. Respectueusement vôtre, Olivier PASCAL Genèse Douze Trois
|