Panique et ruée bancaire ( bankrun) en Grêce : 350 milliards en euros retirés des banques.fr !

«Si les 12 milliards d’euro n’arrivent pas au plus vite, nous serons en faillite en juillet prochain.» Ce cri d’alarme vient d’être lancé par le premier ministre grec en personne, Georges Papandréou. «Aucun salaire, aucune retraite et aucune obligation de l’Etat ne pourront plus être payés.»

 

ICI ! pour ceux qui lisent le grec…Non ? Alors ICI ! pour les autres…

La troïka FMI-BCE-UE vole au secours du pays et lève des capitaux à court terme jusuq’à 26% de taux d’usure !!! Ducoup, les petites économies des grecs – qui avouent qu’ils en ont encore sous le pied – s’enfuient en Suisse. Les Suisses se régalent…ICI ! , déjà près de 350 MILLIARDS d’Euros planqués dans les banques suisses…

 

Des queues interminables aux guichets des banques…1929, le retour.

Selon l’agence de notation Moody’s, la probabilité d’une faillite grecque d’ici à cinq ans serait à l’heure actuelle supérieure à 50 %.

Moody’s a d’ailleurs abaissé la note de la dette du pays de trois crans, de B1 à Caa1.

La péninsule doit en effet à ses créanciers 328 milliards d’euros, soit 1,4 fois la richesse produite en une année !

Sans compter un déficit abyssal, supérieur à 15 % en 2009, et qui se situait encore autour de 10 % l’an dernier.

Pour rentrer dans les clous du pacte de stabilité (dette de 60 % du PIB, déficit inférieur à 3 %), il faudrait que le pays affiche un excédent budgétaire de plus de 8 % pendant les vingt prochaines années.

Autant dire qu’on en est encore très loin, d’autant qu’il faudra bien plus de 110 milliards pour redresser le pays. Une rallonge de 60 à 70 milliards est déjà en cours de négociation au niveau de l’Union européenne pour soutenir la Grèce jusqu’en 2014.

La France est en première ligne des pays créanciers : attention aux effets colatéraux surtout au CREDIT AGRICOLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>