ISRAËL : le COVID malgré le vaccin !

Plus de 10 000 cas COVID diagnostiqués mardi, pour le deuxième jour de suite

Le ministère de la Santé a indiqué mercredi que plus de 10 000 nouveaux cas de COVID avaient été diagnostiqués mardi, pour la deuxième journée consécutive.Dans ses chiffres actualisés, le ministère indique que 10 313 cas ont été détectés hier, et 6 971 autres depuis minuit.Le nombre de décès a augmenté de 52 depuis la dernière mise à jour des chiffres du ministère mardi matin, pour atteindre 7 082.

Le nombre de décès s’élève à 7 082, dont 511 au mois d’août seulement

Selon le ministère, les cas graves sont en baisse et s’élèvent à 689. Le taux de positivité des tests, de 6,74 %, est également légèrement inférieur à celui des derniers jours.

Le ministère de la Santé a indiqué que plus de 2,3 millions d’Israéliens ont reçu la troisième dose du vaccin COVID – et près de 6 millions ont reçu au moins une injection.

Une fillette de trois ans est hospitalisée dans un état grave à l’hôpital Sheba à Ramat Gan suite à des complications du COVID-19. La fillette souffre du syndrome pédiatrique inflammatoire multisystémique (PIMS), une maladie rare qui se développe chez certains enfants après une exposition au coronavirus. Elle a contracté le COVID au début du mois et on pensait qu’elle s’était complètement rétablie, mais elle a par la suite développé de graves symptômes. L’enfant est inconsciente et placée sous respirateur, selon les médias hébraïques.

L’actrice Irit Kaplan, 48 ans, a été hospitalisée pour le COVID-19, selon l’hôpital Ichilov. Depuis son lit d’hôpital, elle regrette d’avoir refusé le vaccin par crainte qu’il n’exacerbe sa maladie auto-immune préexistante. « J’ai l’impression de mourir, j’ai du mal à respirer, je perds mes forces, c’est une vraie souffrance », dit-elle, en exhortant tous les Israéliens à se faire vacciner contre cette « maladie maudite ». Selon l’hôpital, Kaplan est dans un état grave.

Les cours ont par ailleurs repris mercredi pour une grande majorité d’élèves en Israël. Quelque 2,4 millions d’élèves de la maternelle à la Terminale devaient retourner à l’école mercredi après les congés d’été. Cependant, environ 240.000 ont dû rester à la maison, a indiqué le ministère de l’Éducation.

Quelque 90.000 d’entre eux ont été infectés par le coronavirus ou se trouvent en quarantaine, a déclaré une porte-parole du ministère à l’AFP. Et 150.000 autres ont dû rester chez eux car le taux d’infection était trop élevé dans leur ville ou le taux de vaccination trop faible dans leur classe.

Israël autorise la vaccination dès l’âge de 12 ans et les lycées doivent s’assurer que 70 % des élèves d’une même classe ont été vaccinés sans quoi l’enseignement doit se faire en ligne.

En visite dans une école de Yeruham (sud), le Premier ministre Naftali Bennett a toutefois défendu mercredi la décision du gouvernement de rouvrir les classes, disant vouloir éviter que des enfants, et donc des parents, restent à la maison.

« Il faut faire en sorte que toute la population d’Israël puisse travailler et gagner sa vie décemment, même par temps de coronavirus », a déclaré M. Bennett.

L’Etat hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, en décembre 2020, une vaste campagne de vaccination ce qui avait permis de faire chuter le nombre de cas.

Mais au cours des dernières semaines, le nombre de cas de Covid n’a cessé d’augmenter sur fond notamment de propagation du variant Delta, plus contagieux chez les adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées depuis plus de six mois, ce qui a poussé les autorités à lancer une campagne pour l’administration d’une dose de rappel du vaccin. Face à la hausse du nombre de cas, plusieurs mesures ont été réimposées récemment, comme le port du masque dans les lieux publics fermés.

Les morts du COVID en Israël passent la barre des 7 000 – dont 500 en août

7 043 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de la pandémie ; les chiffres du ministère de la Santé indiquent une moyenne de 18 décès par jour le mois dernier

Le nombre de décès dus au coronavirus en Israël a dépassé la barre des
7 000, selon les statistiques publiées lundi soir par le ministère de la Santé, rappelant ainsi le lourd bilan humain de la nouvelle vague de COVID-19.

Selon les derniers chiffres, 7 043 Israéliens atteints du COVID-19 sont décédés depuis le début de la pandémie. Le premier décès dû au COVID en Israël a été enregistré en mars 2020, et un an plus tard, le pays a enregistré son 6 000e décès.

En mai, Israël n’a enregistré aucun décès pendant plusieurs semaines, car une campagne de vaccination a permis de freiner la propagation du virus, mais ces dernières semaines, les chiffres de la mortalité ont grimpé en flèche. Plus de 550 personnes sont mortes du COVID en août, dont plus de 100 au cours des cinq derniers jours seulement.

En moyenne, au cours du mois dernier, 18 personnes atteintes du COVID-19 sont mortes par jour, et 24 décès ont été enregistrés dimanche. Pendant tout le mois de juin, seuls sept décès dus au COVID ont été enregistrés.

Dans le monde, le bilan de la pandémie s’élève actuellement à près de 4,5 millions, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plus tôt dans la journée de lundi, les chiffres du ministère de la Santé ont révélé le taux de positivité le plus élevé enregistré dimanche parmi les personnes testées pour le virus depuis la mi-février. Sur les 91 051 tests effectués dimanche, 7,81 % sont revenus positifs, alors que le taux de positivité était de 5,38 % il y a deux semaines et de 2,84 % il y a un mois.

Parallèlement, les prestataires de soins de santé poursuivent le déploiement rapide des rappels du vaccin, après que l’administration d’une troisième dose a été approuvée pour l’ensemble de la population de plus de 12 ans. Dimanche soir, 2 102 426 Israéliens, soit près de 23 % de la population, avaient reçu une troisième dose.

Parmi les personnes âgées de 70 à 79 ans, plus de 80 % ont reçu un rappel, contre 66 % des personnes âgées de 60 à 69 ans et 49 % des personnes âgées de 50 à 59 ans. Plus de 16 % des Israéliens âgés de 30 à 39 ans – qui sont devenus éligibles pour la troisième dose il y a moins d’une semaine – ont déjà reçu le vaccin. Un Israélien reçoit une troisième dose du vaccin COVID-19 dans un centre de vaccination temporaire organisé par la municipalité de Jérusalem et le commandement de la défense passive, devant l’hôtel de ville de Jérusalem, le 30 août 2021. (Crédit : Olivier Fitoussi/Flash90)

Les chercheurs et les responsables du ministère de la Santé ont déclaré que la campagne de rappel contribue déjà à endiguer l’augmentation des nouveaux cas graves de COVID, bien que les infections quotidiennes montrent peu de signes de baisse, et certains s’attendent à ce que les chiffres augmentent encore après la rentrée des classes dans tout le pays mercredi.

Les responsables du ministère de la Santé ont annoncé dimanche que les rappels étaient disponibles pour toutes les personnes ayant reçu leur deuxième dose de vaccin il y a au moins cinq mois.

Les responsables ont également révélé qu’à partir du 1er octobre, le système du pass vert – qui autorise l’accès à la plupart des lieux publics aux personnes vaccinées ou guéries – ne s’appliquerait que pendant les six mois suivant la deuxième ou la troisième dose.

Israël atteint un nouveau record de cas quotidiens de COVID

Le taux de tests positifs dépasse les 7 % alors que plus de 10 900 cas ont été découverts ; 114 000 Israéliens ont reçu une dose de rappel lundi

Plus de 10 900 nouveaux cas de COVID ont été confirmés en Israël lundi, ce qui constitue un record en un jour depuis le déclenchement de la pandémie.

Ce nouveau record semble être le résultat de l’aggravation de l’épidémie combinée à un plus grand nombre de tests effectués ce mois-ci que par le passé, lorsque le taux de résultats positifs était parfois beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui.

En outre, un plus grand nombre de personnes diagnostiquées avec le coronavirus sont des enfants – grâce à un effort massif pour les tester avant la nouvelle année scolaire, qui débute mercredi – ce qui signifie qu’une part importante des nouveaux cas concerne des personnes qui présentent un risque moindre de maladie grave et ne peuvent pas encore être vaccinées.

Le taux de positivité parmi les personnes testées est resté supérieur à 7 % pour le troisième jour consécutif, puisque 10 947 des 137 410 tests effectués lundi se sont révélés positifs. Jusqu’à présent, le total le plus élevé de nouveaux cas en une journée avait été établi à la mi-janvier, avec 10 118 tests positifs en une journée ; à l’époque, le nombre de tests quotidiens était plus faible et le taux de positivité était d’environ 10 %.

Mardi matin, on comptait 83 542 cas actifs de COVID en Israël, dont 1 122 hospitalisés, 719 dans un état grave et 172 sous ventilateur. Depuis le début de la pandémie, 7 043 personnes atteintes du COVID sont décédées en Israël, dont plus de 500 en août.

Les écoles devraient ouvrir mercredi dans tout le pays, malgré l’augmentation constante du nombre de nouveaux cas. Selon le radiodiffuseur public Kan, plus de 90 000 élèves sont actuellement en quarantaine – soit parce qu’ils sont infectés, soit parce qu’ils ont été en contact avec quelqu’un qui a été testé positif – et plus de la moitié de ceux qui ont été testés positifs lundi étaient des enfants en âge scolaire.

Selon le site d’information Ynet, 33 % des personnes testées positives lundi avaient moins de 11 ans, 15 % étaient âgées de 12 à 18 ans et seulement 4 % avaient plus de 60 ans.

La Dr Sharon Alroy Preis, responsable des services de santé publique au ministère de la Santé, a déclaré à Kan que ce nouveau record de cas en un jour était inquiétant.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le faire baisser », a-t-elle déclaré. « Nous avons demandé de limiter davantage les grands rassemblements, mais c’est le cabinet qui prend ces décisions. »

Lors d’une réunion du cabinet sur le coronavirus lundi soir, les ministres ont voté pour étendre les limitations d’entrée dites « Passe sanitaire » aux établissements d’enseignement, de santé et d’aide sociale. Les ministres ont également approuvé un plan pour la tenue des prières traditionnelles des selichot au mur Occidental sous les restrictions du COVID, avec un maximum de 8 000 fidèles autorisés à y assister en même temps, répartis en 18 capsules.

Les directives actuelles du ministère de la Santé interdisent les rassemblements en plein air de plus de 5 000 personnes pour les événements de masse tels que les concerts, tandis que les célébrations personnelles sont limitées à 500 personnes chacune.

Mardi matin, 2 157 299 personnes, soit plus de 23 % de la population totale, avaient reçu une troisième dose de rappel du vaccin COVID. Près de 115 000 personnes ont reçu leur troisième dose lundi, un record depuis le début de la campagne de rappel le 1er août.

Dimanche, les responsables du ministère de la Santé ont autorisé les doses de rappel à l’ensemble de la population éligible – les personnes âgées de 12 ans et plus dont la dernière dose remontait à au moins cinq mois – et ont annoncé que les personnes ayant reçu trois doses ne seront plus tenues de se soumettre à une quarantaine prolongée à leur retour de l’étranger.

Les responsables ont également révélé qu’à partir du 1er octobre, le pass vert – qui permet l’entrée dans la plupart des lieux publics uniquement aux personnes vaccinées ou guéries – ne serait valable que pendant six mois après la deuxième dose, ce qui signifie que les personnes devront recevoir une dose de rappel pour conserver leur pass vert.

Toute personne de 12 ans ou plus éligible au vaccin peut bénéficier d’un rappel

Il faut que 5 mois se soient écoulés depuis l’administration de la précédente dose

  • Le directeur-général du ministère de la Santé, Nachman Ash, a annoncé dimanche que les doses de rappel du COVID-19 seront désormais proposées à tous les Israéliens éligibles pour recevoir le vaccin.

« A partir d’aujourd’hui, la troisième dose est disponible pour tout le monde », déclare Ash lors d’une conférence de presse.

Les rappels seront disponibles pour toute personne de 12 ans et plus, à condition que cinq mois se soient écoulés depuis l’administration de la deuxième dose.

Le ministère de la Santé a précisé que les personnes qui reçoivent une dose de rappel ne devront rester en quarantaine que 24 heures après leur retour de l’étranger ou après avoir reçu un résultat négatif au test de dépistage du coronavirus, au lieu d’une semaine complète.

Le Premier ministre Naftali Bennett a salué la décision. « C’est un privilège qu’aucun autre pays n’a », a déclaré Bennett dans un communiqué. « Israël est le seul pays au monde à avoir fait cela. »

Le Premier ministre appelle toute personne de plus de 12 ans pouvant recevoir une troisième dose de vaccin à le faire, notant un ralentissement des cas graves depuis qu’Israël a commencé à administrer ces rappels.

« Celui qui n’est toujours pas du tout vacciné doit le faire immédiatement », a-t-il déclaré, qualifiant la vaccination de meilleur moyen de protéger « la santé et les moyens de subsistance ».

Plus de 7 000 Israéliens ont été testés positifs à la COVID-19 dans la journée de samedi – avec un taux de positivité qui passe à 7,09 %, un pourcentage sans précédent depuis le mois de février. Toutefois, un éminent expert a fait part de son optimisme, estimant que l’épidémie était endiguée à quelques jours de la rentrée des classes.

L’Etat hébreu avait lancé fin juillet une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech.

Il a depuis progressivement abaissé l’âge minimal d’accès.